La traite à la Ferme au Village

Pour donner du lait, comme tous mammifères (mot venant d’ailleurs de mamelle… ), la vache va d’abord devoir avoir un veau.

La gestation dure 9 mois et c’est vers 24 mois que la vache met bas pour la première fois. De génisse elle devient alors vache.

Ensuite, la quantité de lait qu’elle produira dépendra de la nourriture mise à sa disposition et du temps écoulé depuis la naissance de son veau. Aussi, pour maintenir un bon niveau de production, la vache devra avoir un veau par an.

Sur la Ferme au Village les vaches sont traites deux fois par jour : à 7h30 le matin et à 18h00 le soir. Elles pâturent 9 mois dans l’année et donnent chacune environ 8000 litres de lait par an.

 

Les différentes étapes de la traite

Les trayons de la vache sont nettoyés avec des lingettes baignant dans de l’eau savonneuse.

Une traite manuelle des premiers jets permet de vérifier que le lait est d’aspect normal (blanc et sans caille) et qu’il n’y a pas de blessure au trayon.

Les manchons trayeurs sont positionnés en douceur sur les trayons. Un système de pulsation et de vide adapté permet alors de récolter le lait qui coule facilement.

Quand il n’y a plus de lait dans la mamelle, les manchons se décrochent automatiquement.

Un produit orange est appliqué après la traite pour protéger les trayons des agressions extérieures et boucher le sphincter (pluie, vent…).évitant ainsi les infections.

Les vaches sortent de la salle de traite et vont se reposer ou pâturer au pré

Le matériel de traite et le local de traite sont nettoyés systématiquement et consciencieusement après chaque traite.

Le lait, qui a donc été recueilli dans des conditions d’hygiène strictes  est immédiatement conduit, à travers des tuyaux, vers une grande cuve réfrigérées, avant d’être acheminé par camion réfrigéré jusqu’à la laiterie (ramassage tous les 2 jours).