
IME, foyers de vie, … à la Ferme au Village.
La ferme au Village n’accueille jamais plus d’une structure à la fois car la qualité de la relation instaurée avec les personnes accueillies nous semble au moins aussi importante que la découverte de la ferme elle-même.
L’accueil peut-être régulier tout au long de l’année (1h à 2h00 par semaine) ou ponctuel sur la demi-journée ou la journée. Le cœur des activités tourne autour de la ferme laitière et des animaux traditionnels présents sur la ferme. Mais il est aussi proposé des animations pain ou pizza (prévoir 4h00) qui permettent beaucoup d’interactions entre les participants, de développer les sens tant tactiles (pétrissage, mise en forme du pain…) que gustatif (c’est bon!)
Avec l’encadrement de la structure visiteuse, nous essayons de monter le projet correspondant le mieux aux besoins des différentes personnes :
- caresser, papouiller, nourrir : établir une relation de confiance avec l’animal, travailler sur les sens
- nettoyer, pailler, nourrir : se responsabiliser, travailler sa confiance en soi en réalisant une tâche utile aux animaux de la ferme
- se promener avec des chèvres ou des ânes : adapter son comportement pour obtenir une réponse positive de l’animal, le maîtriser dans le respect, s’immerger dans la nature, travailler sur les sens.
Attention bien que nous essayons d’adapter les lieux, la ferme au village reste une ferme. En cas de grosses difficultés de mobilité, nous contacter pour définir le programme possible pour les personnes concernées.
Rustique et Rumba Pétrir Déguster Toilette adaptée Plan incliné